ACCUEIL / NOTRE IDENTITÉ / Une terre pleine d’histoires

Le terre de Quinta Solana est pleine d’histoires.

L’ALENTEJO,
le secret le mieux gardé du Portugal

Du Sud de Lisbonne jusqu’aux plages de l’Algarve, la région de l’Alentejo regorge de vestiges archéologiques hérités de la présence des Celtes (dolmen), Grecs (templede Diane à Evora) et Romains (fondation de Beja sous lenom de Pax Julia).

Antonio. 19xx

Mais l’influence de ces civilisations ira bien au-delà de l’architecture. Véritable trésor à lui tout seul, l’olivier, apporté par les Phéniciens sera cultivé par les Romains, les Visigoths et plus tard par les Maures.

Les invasions Maures marqueront aussi l’architecture et le mode de vie de la région. Le goût des patios et ruelles étroites protégées du soleil, les maisons chaulées de blanc et les faïences des azulejos en témoignent.

Terre rebelle à forte identité agricole, l’Alentejo aura aussi été l’épicentre de la Révolution des OEillets.

UNE GASTRONOMIE
authentique & généreuse

Ces civilisations ont ainsi forgé une identité culturelle et gastronomique forte dans la région. Pain, vin, huile d’olive, fromages et charcuterie de l’Alentejo composent une gastronomie authentique et généreuse.

Aujourd’hui, une nouvelle génération de vignerons, chefs cuisiniers, et autres artisans de la terre, travaillent à remettre en valeur ce terroir pour faire rayonner cette douceur de vivre en dehors des cercles initiés du Portugal et leur faire découvrir leur jardin secret.

Antonio. 19xx

La presse en parle

NYT : ”As in Provence and Tuscany, food and wine bond families and strangers alike”
The Guardian : “Alentejo, the new Tuscany”
Le Monde : “L’Alentejo, eau de vie”
Le Figaro : « Alentejo, voyage au-delà du Tage, au-delà du Temps”

A l’origine de Quinta Solana, une petite oliveraie de deux hectares rachetée par Antonio au lendemain de la Révolution des OEillets (1974), dans son village natal de Brinches au coeur de l’Alentejo. Il y a fait sa « quinta » (jardin potager et fruitier) pour ses vieux jours. De son travail, nous avons hérité son respect pour la terre fertile et nourricière.